formation caces pour la conduite de chariots automoteurs

Suivez une formation CACES théorique et pratique et conduisez un chariot automoteur en entreprise.

formation acx conseil
sommaire formation qualité management entreprise
Sommaire de la formation CACES

Le CACES en quelques mots

Le CACES désigne un « certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité ». Il ne s’agit donc pas d’un permis. 

Le but du CACES est de permettre à l’employeur d’attester que son salarié possède les connaissances et le savoir-faire pour la conduite en toute sécurité d’engins spécifiques selon leur catégorie. Pour s’assurer et vérifier la maîtrise des connaissances et des règles de sécurité, la validation du CACES passe par un test théorique et un second  test pratique à réaliser par le candidat (appelé opérateur). 

Notre formation CACES

Notre formation CACES se concentre principalement sur la recommandation R489. Elle correspond aux « chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ».

Cette formation comprend 3 catégories 

  • Catégorie 1 (R489 cat 1) : permet d’obtenir les compétences à la conduite de transpalette à conducteur porté 

  • Catégorie 3 (R489 cat 3) : permet d’être certifié à la conduite de chariots élévateurs en porte à faux de capacité inférieure à 6 tonnes

  • Catégorie 5 (R489 cat 5) : permet la conduite d’un chariot élévateur à mât rétractable

Cette formation est dispensée dans le respect des recommandations de l’INRS et du code du travail. 

Autour de nos formateurs, nous prenons également l’engagement de mettre vos opérateurs dans les meilleures conditions de formation et nous assurons un suivi par la suite de chaque stagiaire. Votre satisfaction est notre force et notre engagement sur une réussite à 100%.

Objectifs de la formation

Outre la délivrance du certificat qui sanctionne la réussite théorique et pratique, les objectifs autour de votre opérateur sont les suivants :

  • Appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de chariots automoteurs à conducteur porté

  • S’appuyer sur les connaissances théoriques acquises

  • Anticiper une situation de danger face aux charges déplacées ou transportées 

  • Savoir agir en cas d’imprévu en toute sécurité pour les parties prenantes

Programme de la formation

Aptitudes :

  • Savoir comprendre et lire le français 
  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être apte médicalement 

Certification

L’opérateur se voit remettre un certificat CACES R489 complété par sa catégorie (1,3 ou 5) après validation des tests théorique et pratique.

Déroulé de la formation

Elle a une durée de 14 heures, soit 2 jours et a lieu sur place au sein de vos locaux.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation se construit autour des connaissances théoriques et des capacités avec des mises en pratique. Retrouvez les sur le tableau comparatif entre module théorique et pratique.

illustration caces formation acx conseil

FAQ sur le Caces

Pourquoi des catégories 1 3 5 pour le CACES ?

Les catégories 1,3 et 5 sont les plus demandées par les employeurs pour leurs opérateurs. Elles concernent l’apprentissage de la conduite des chariots de manutention à conducteur porté. Ce qui comprend les chariots élévateurs, les chariots tracteurs et les transpalettes. 

CACES est une marque déposée ?

Oui, CACES est une marque déposée par la CNAM. Afin d’en faciliter la lecture, nous n’avons pas stipulé le logo de marque déposé comme ceci : CACES®.

Permis ou certificat CACES ?

Le CACES n’est pas un permis mais bel et bien un certificat. A ce sujet, CACES signifie Certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité. La notion de permis est donc une erreur dans ce cas présent.

Où suivre une formation CACES ?

Directement sur place pour des raisons de tests pratiques notamment. La formation CACES dispensée par ACX Conseil peut avoir lieu partout en France. Nos locaux situés à Villeneuve d’Ascq près de Lille nous permettent de coordonner votre formation avec nos formateurs répartis en France.

Pourquoi passer le CACES ?

Pour assurer à vos opérateurs une bonne connaissance et une maitrise des chariots en toute sécurité. Les accidents sont de la responsabilité de l’employeur et peuvent avoir des conséquences graves pour les victimes comme des risques psychosociaux. Notre formation sur le document unique peut vous être utile pour appuyer vos formations CACES.