Formation gestes et postures à Lille et en France - ACX Conseil

Au travail, la qualité de vie est aujourd’hui une nécessité pour l’ensemble des parties impliquées. Nos formations gestes et postures sont dispensées par nos experts pour répondre à ces besoins.

homme devant son ordinateur gestes et postures
formation geste et posture au travail
Sommaire formation gestes et postures

Définition des gestes et postures

Les gestes et postures correspondent à un concept visant à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Cette notion est notamment intégrée en entreprise afin de porter une attention spécifique aux salariés concernés. Les avantages qui en découlent sont un meilleur confort de vie au travail, une sécurité accrue et une productivité en constante évolution. 

Une entreprise qui applique une bonne formation en gestes et postures, couplée à l’ergonomie au travail, voire à la RSE, affiche une réelle sensibilité aux attentes humaines. On retrouve ces dernières aussi bien sur le bien-être que le respect de l’environnement social et sociétal.

Notre formation gestes et postures

Les objectifs

Ils sont multiples afin de répondre à votre cahier des charges et surtout aux besoins de vos équipes. Néanmoins, les principaux buts sont les suivants :

  • Savoir discerner les risques
  • Pouvoir appréhender les risques
  • Appliquer les principes de sécurité physique sur les postes de travail
  • Gérer les bons gestes et postures pour limiter la fatigue et réduire le risque d’accident
  • Connaitre les méthodes pour organiser au mieux son poste de travail 

 

ACX Conseil s’engage à vos côtés pour vous proposer ses meilleurs consultants pour vous dispenser cette formation. Expert depuis plus de 10 ans en gestes et postures, rentrez en contact avec nous pour échanger au sujet de la formation.

Le contenu de la formation

Il s’appuie à la fois sur du contenu théorique en salle et de la pratique sur le terrain.

Découvrez ci-dessous ces différents points :

théorie et pratique gestes et postures acx

Les différentes formations autour des gestes et postures

Notre catalogue vous permettra de choisir la formation la plus adaptée aux exigences de vos métiers. Nous avons en effet la possibilité de vous mettre à disposition un formateur qui répondra à vos besoins.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nous le plus rapidement possible afin que nous puissions nous entretenir avec vous à ce sujet. Nous pourrons vous soumettre notre offre ainsi que les compétences de nos formateurs attitrés.

Le programme

D’une durée d’environ 4h pour les stagiaires, il sera animé par un consultant mettant en avant des moyens pédagogiques comme :

  • Des exposés
  • Des supports audiovisuels 
  • Des débats entre intéressés 
  • Des démonstrations
  • Des exercices pédagogiques

Notre formation TMS

Les TMS en quelques mots (Troubles Musculosquelettiques)

L’apparition d’un TMS est de manière générale due à la répétition d’un mouvement de manière inappropriée. A noter qu’un TMS peut également être la cause d’un environnement et d’une ambiance de travail compliquée.

Les objectifs

Ils concernent directement le personnel d’encadrement pour permettre à ce dernier :

  • De comprendre l’origine et les mécanismes des TMS
  • D’identifier les facteurs de risques
  • D’analyser les conditions de travail et initier des actions de prévention
  • D’améliorer la prévention des risques de maladie professionnelle par l’approche ergonomique

 

L’ensemble de ces objectifs seront analysés et déterminés par nos ergonomes à vos côtés pour éliminer les facteurs de risque de TMS. Nous vous invitons à nous contacter dès à présent pour répondre à toutes vos questions.

formation TMS acx conseil

Le programme

Il se réalise sur 2 jours, soit 14 heures et sera animé par un formateur méthodes pédagogiques comme 

  • De la vidéo-projection
  • Des débats sur les facteurs de risques et comment remédier à ces derniers
  • La visite d’un poste de travail 
  • Des mises en situation pour repérer le risque de TMS

Le contenu de la formation TMS

Les gestes et postures correspondent à un concept visant à améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Cette notion est notamment intégrée en entreprise afin de porter une attention spécifique aux salariés concernés. Les avantages qui en découlent sont un meilleur confort de vie au travail, une sécurité accrue et une productivité en constante évolution. 

Une entreprise qui applique une bonne formation en gestes et postures, couplée à l’ergonomie au travail, voire à la RSE, affiche une réelle sensibilité aux attentes humaines. On retrouve ces dernières aussi bien sur le bien-être que le respect de l’environnement social et sociétal.

FAQ sur les gestes et postures

Quelle différence entre gestes et postures et PRAP ?

La formation gestes et postures a pour but d’adapter la personne concernée à ses conditions de travail. La formation PRAP vise à adapter le travail à l’homme. 

Gestes et postures est une formation plus courte et moins onéreuse que la formation PRAP. 

Pourquoi suivre une formation gestes et postures ? et TMS ?

Le but de la formation est d’améliorer l’ergonomie des collaborateurs en leur permettant de maitriser les bons gestes à suivre. 

Une pratique des bons gestes est également un axe de performance pour l’entreprise qui favorise la qualité de vie du personnel au travail

Qui peut suivre la formation gestes et postures ? et TMS ?

Ces formations peuvent être dispensées à l’ensemble des employés au sein des entreprises comme des collectivités. Les gestes et postures comme les TMS sont l’affaire de tous.

Où suivre une formation gestes et postures ? et TMS ?

Les formations se pratiquent directement au sein de vos locaux auprès des personnes concernées. La situation de mise en pratique est plus pertinente sur place.

Dans le cas où vous ne disposez pas de votre propre lieu professionnel pour des raisons diverses (équipe freelance, distance inter-entreprise), nous pouvons réaliser la formation au sein de nos structures. Nous réaliserons un travail en amont avec vous pour savoir exactement quelles points sur la qualité de vie seront abordés. 

Quelles sont les obligations de formation ?

Il appartient à l’employeur de préserver la santé de ses salariés, qu’elle soit aussi bien physique que psychique (art. L. 4121-1).

La formation dispensée est destinée à anticiper et prendre les mesures adéquates pour protéger vos salariés des risques liés aux accidents comme aux maladies professionnelles (source : inrs.fr).

Et selon la recommandation ED 832 de l’INRS, les obligations en matière de formation sont les suivantes :

  • La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail)
  • La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308)

Quelles sont les formations complémentaires aux gestes et postures ?

En plus de celle-ci, Il est fréquent pour nos clients de suivre les formations ergonomie du poste de travail et le bien-être en entreprise. Elles s’avèrent précieuses pour l’intérêt et la motivation autour des salariés.