Formation qualité et management à Lille et en France

Autour de principes évolutifs, la formation qualité et management a pour but de répondre à l’ensemble des salariés et à la satisfaction client.

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sommaire formation qualité management entreprise
Sommaire formation qualité et management

Les fondamentaux du management de la qualité en entreprise

Le management de la qualité s’adresse à toutes les parties prenantes de l’entreprise. C’est une démarche humaine construite autour de la culture d’entreprise. Ce management s’appuie sur des fondamentaux suivants :

  • Une politique d’entreprise favorisant le fonctionnement de l’organisation interne et le bien-être des personnes concernées
  • La satisfaction finale du client 
  • Une démarche managériale initiée autour de l’évolution de l’efficacité en entreprise
  • Une réflexion autour de 7 principes fondamentaux ci-présent
principes qualité et management en entreprise

Les offres autour de nos formations

Auditeur interne

Notre but est d’accompagner votre auditeur en entreprise dans l’exercice de ses fonctions. Et d’appuyer sa formation de manière optimale aux exigences et obligations de votre société.

À l’issue de cette formation, l’auditeur interne aura amélioré ses capacités pour :

  • Maîtriser les étapes pour la réalisation d’un audit de système de management de la qualité
  • Assurer le contrôle de la qualité interne
  • Identifier les axes de progrès


Avant de vous détailler l’ensemble des points abordés, vous pouvez prendre connaissance de nos 2 programmes de formation qui sont ceux du management opérationnel et comment animer et organiser des quarts d’heure sécurité.

Animation quotidienne / animation de formation

L’animation en entreprise ou en collectivité est un vaste sujet. Mais reste dans l’esprit assez évasif, pour ne pas dire inintéressant. 

Pourtant, une animation quotidienne autour des salariés principalement mais aussi des outils de travail, s’avère bénéfique pour la cohésion et le moral de chacun. 

L’animation autour de la formation consiste à réfléchir aux axes et solutions évolutives pour votre personnel en charge d’animer les réunions notamment. Avoir une pédagogie claire et ludique afin de capter son audience peut parfois être compliqué à mettre en place. Nos formateurs sont justement là pour vous apporter les clés à l’animation de vos séminaires de formation.

Avec l’accompagnement de nos formateurs, vous bénéficierez des solutions suivantes :

  • Concevoir quelles sont les animations favorables au bien-être de vos équipes
  • Créer un calendrier autour de la mise en œuvre des animations selon la fréquence et la durée
  • Elaborer des pistes et une démarche à suivre pour maximiser et capter au mieux l’intérêt de chacun lors de vos animations de formation/réunion.
  • Anticiper les questions et les besoins de vos salariés par l’animation pour leur permettre de s’exprimer de manière plus informelle et spontanée

Approche Processus

L’approche processus a pour but d’analyser une organisation ou une activité afin d’en détecter les faiblesses pour mener à des axes d’amélioration. Dès lors, les progrès apparaitront une fois que le fonctionnement de l’organisation aura été compris et corrigé, tant sur le plan des approches interactives que des mécanismes internes.

L’approche processus peut se décliner selon l’évaluation des étapes suivantes :

Impact => Rythme => Fréquence => Changement=> Participation => Fonctionnement 

Aucune étape ne doit être négligée. La bonne évaluation de chacune de ces étapes conduit aux axes d’amélioration de l’approche processus de manière fluide et qualitative. 

Nos formateurs sont formés et qualifiés pour mettre à en œuvre à vos côtés une approche processus au sein de votre entreprise ou organisation. Cette mise en œuvre vous permettra de :

  • D’utiliser le vocabulaire adéquat ou propre à l’entreprise et à ses actions
  • Travailler sur une approche collective pour certains mécanismes et enjeux
  • Avoir une méthodologie adaptée et ordonnée autour de votre démarche de processus en respectant un plan d’étapes coordonnées
  • Etablir les résultats attendus pour l’entreprise ou l’organisation

QSE : Qualité, Sécurité et Environnement

Une entreprise est responsable des nuisances et pollutions qu’elle engendre et qui peuvent concerner toutes ses parties prenantes. Elle se doit d’en maîtriser les impacts, notamment avec une formation Qualité Sécurité Environnement (QSE). Le but est de concevoir et de définir la politique d’entreprise autour de la qualité, de la sécurité et de l’environnement. 

A ce titre, ACX propose une solution d’externalisation de la fonction QSE via notamment la formation SMQ et à travers un audit qui a les objectifs suivants :

  • Vérifier que les dispositions mises en place sont bien appliquées et contrôler leur efficacité pour atteindre les objectifs. 

  • Être dans une démarche d’amélioration continue de l’entreprise

  • Porter sur une partie du système (processus, outils, documents, réglementation) comme sur le système d’entreprise dans sa globalité (audit à blanc, de pré-certification)

Nos formations QSE sont assurées par des consultants qui s’appuient sur leur expérience “terrain” dans la mise en place de certifications MASE OHSAS 18001 en industrie et sous-traitance industrielle. Nos consultants vous accompagnent notamment dans la création des documents du système, l’animation de réunions et la formation à tous les niveaux de l’entreprise.

ACX Conseil met en œuvre, dans les entreprises, les méthodes et les outils qui leur sont nécessaires pour fidéliser leurs clients, accroître les profits, respecter les besoins de leurs collaborateurs, prendre en compte les exigences de l’environnement et jouer leur rôle d’entreprise citoyenne.

L’offre pour la formation SMQ : Système de Management de la Qualité

Le SMQ en quelques mots

Un SMQ est un levier par lequel une entreprise (ou une collectivité) établie sa politique et ses objectifs de qualité conformément à sa vision stratégique. Sa mise en place permet d’améliorer et de maitriser les résultats et la productivité à travers les ressources mobilisées pour y parvenir.

Les objectifs

La formation SMQ a pour but d’apporter des bienfaits à votre entreprise et vos salariés comme :

  • Un meilleur fonctionnement de l’organisation
  • Une maitrise accrue des processus et des enjeux du SMQ
  • Acquérir les connaissances des exigences de la norme ISO 9001
  • Savoir s’appuyer rigoureusement sur la documentation SMQ
  • Mettre en place les méthodes de la norme ISO 9001

 

 

A l’issue de la formation, une synthèse et un compte-rendu seront remis à l’ensemble des participants.

notre offre de formation SMQ

Dispensée par nos formateurs sélectionnés pour leur savoir-faire et leur expertise, ils sont certifiés selon la norme ISO 9001. 

Elle peut se faire à distance ou sur place au sein de vos locaux. Et également être réalisée au sein de notre centre de formation située à Villeneuve d’Ascq, à proximité immédiate de Lille.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez nous contacter et nous prendrons le soin de vous répondre rapidement et en fonction de vos besoins en cliquant ici.

Le programme pour la formation SMQ

Vous certifierez votre SMQ via la norme ISO 9001. Le programme se construira ensuite en fonction de vos besoins et conseils, basés généralement sur :

  • Le but et la sensibilisation de la démarche auprès des parties prenantes de l’entreprise
  • La rédaction du contenu du plan d’actions à mener
  • Le suivi du planning pour la mise en œuvre de la démarche
  • Les actions réalisées en amont 
  • Une réponse aux besoins et conseils en cas de difficultés avérées
  • Un accompagnement personnalisé de la part de notre formateur

FAQ sur la qualité et le management et guide pratique de l’ISO 9001

Iso 9001 ou norme ISO 9001, qu’est-ce que c’est ?

ISO 9001 est avant tout une certification, qui définit les critères applicables à un système de management de la qualité. (Source : www.iso.org )

Cette norme se constitue autour de principes de management de la qualité. Et repose sur des principes comme une orientation et une satisfaction client, un engagement continue des parties prenantes, l’approche processus et une amélioration permanente.

Comment obtenir la certification ISO 9001 ?

La certification ISO 9001 est délivrée par un organisme agrée à la suite d’un audit. L’entreprise doit se préparer en amont à cet audit. Nous vous apportons nos recommandations pour réaliser cette tâche de manière sereine.

Quel certification ISO choisir ?

Il y a en effet plusieurs ISO et s’y retrouver est parfois compliqué. Dans le cadre de la formation qualité et management, ACX Conseil s’appuie sur la norme ISO 9001, norme internationale. 

 

 

Quelle est la durée de validité de la certification ISO 9001 ?

Le certificat est établi pour une durée de 3 ans. Il est possible de réaliser chaque année un audit de surveillance. Passé le délai des 3 ans, le processus de certification sera réinitialisé à votre demande.

Quelles formations peuvent être liées à la qualité et management ?

La RSE, les risques psychosociaux en entreprise ainsi que le CSE sont des formations complémentaires à celle-ci et qui s’avèrent bénéfiques autant pour les salariés que les entreprises.