Formation sur les risques chimiques et explosifs ATEX

Savoir distinguer les dangers autour des risques, qu’ils soient explosifs ou chimiques, est d’une importance capitale pour les salariés et l’entreprise afin d’évoluer en toute sécurité.

apex formation acx conseil
sommaire formation qualité management entreprise
Sommaire de notre formation risques chimiques et explosifs ATEX

Les risques chimiques et explosifs en quelques mots

Les risques chimiques sont des facteurs hautement dangereux pouvant avoir des répercussions graves sur l’homme, l’environnement et l’entreprise en cas d’accident. La manipulation des produits et procédés chimiques doit être systématiquement maitrisée par le personnel qui en a la charge.

Les risques explosifs peuvent être beaucoup plus graves qu’un incendie ou un départ de feu. Il en résulte souvent un effet de souffle très destructeur. Eviter ce risque d’atmosphère explosive dite ATEX nécessite une formation adaptée pour les salariés face à l’enjeu.

Nos formations en risque chimique / explosif

Nos intervenants sont experts pour former vos équipes à la situation du risque chimique. Ils travaillent en amont pour votre entreprise afin d’évaluer le périmètre de travail pour vous dispenser les notions de base sur les risques chimiques.

Pour la formation en risques explosifs, celle-ci se construit à partir des réglementations spécifiques. On parle de réglementation ATEX. A partir de celle appliquée dans l’entreprise, notre formateur vous permettra d’auditer la situation et de de former les opérateurs aux bons gestes. Il développera également à vos côtés les étapes pour réduire le risque d’explosion.

Les formations sont adaptables en intra-entreprise afin de tenir compte de l’environnement professionnel dans lequel vous évoluez autour des agents chimiques et explosifs. Et quels sont les moyens de prévention pour les salariés à mettre en œuvre si besoin.

Fort de plus de 23 ans d’expérience aux côtés des professionnels dont ceux de la restauration, ACX Conseil est votre interlocuteur privilégié. Entrez en contact avec nous pour échanger sur vos besoins.

Les objectifs de la formation sur les risques chimiques

Ils se caractérisent principalement autour des enjeux liés aux agents chimiques et aux opérateurs. Les objectifs sont les suivants :

  • Connaitre les règles élémentaires de la prévention 

  • Identifier les risques en fonction des produits chimiques 

  • S’assurer de la bonne manipulation des agents chimiques

  • Savoir identifier les dangers des produits (caractéristiques)

  • Comprendre et lire une fiche de sécurité 
  

Nos formations concernent notamment la « sensibilisation aux risques chimiques » (durée 4h) et « de niveau 1 N1 » (durée 7h).

 

Afin de permettre à l’ensemble de votre personnel d’être aguerri sur les risques, des formations comme le SST et la sécurité incendie peuvent être dispensés par nos soins.

formation acx conseil

Les objectifs de la formation sur les risques explosifs

formation acx conseil

Eviter une ATEX est le principal but de la formation sur les risques explosifs. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de :

  • Evaluer les risques pour mettre en œuvre une démarche ATEX

 

  • Identifier les zones ATEX pour en délimiter le risque explosif

 

  • Posséder les connaissances suffisantes sur les différentes substances et agents explosifs

 

  • Intervenir sur des lieux ATEX dans le respect de la règlementation 

 

  • Savoir prévenir les secours et procéder à des mesures d’urgence

 

La formation ATEX dispensée dite de « niveau 0 » se déroule pendant 4h environ

 

FAQ sur les risques chimiques et explosifs

Pourquoi une formation sur les risques chimiques / explosifs ?

Le but est avant tout d’évoluer en sécurité et d’identifier les zones ATEX, de connaître la réglementation et les mesures d’urgence à prendre en cas d’explosion.

Où suivre une formation sur les risques chimiques / explosifs ?

La formation en risques chimiques a lieu sur place au sein de vos installations pour des raisons pratiques afin d’évaluer votre environnement de travail. La formation sur les risques explosifs connait la même situation. 

Par conséquent, ACX Conseil s’engage à vous détacher l’un de ses formateurs pour former vos équipes et opérateurs. 

Quelle est la formation sur les risques chimiques ?

Nous proposons une formation à la sensibilisation sur les risques chimiques d’une durée de 4h environ. Et la formation de niveau 1 d’une durée de 7h (1 jour).

Quel certificat est remis avec la formation sur les risques explosifs ATEX et pour qui ?

Est délivré un « avis d’habilitation ATEX » de niveau 0 pour cette formation.

Pour être en conformité avec l’obtention de ce cet avis, le stagiaire doit être titulaire d’un diplôme de niveau V (diplôme national du brevet, BEP, CAP) et parler, lire et écrire français.

Quelle est la durée de validité de la formation niveau 1 sur les risques chimiques ?

La validité est de 3 ans.