Formation à la méthode HACCP à Lille et dans toute la France

L’analyse des risques et la maîtrise des points critiques, dit HACCP, s’adresse à tous les professionnels évoluant dans les domaines de l’alimentaire. Découvrez notre formation.

formation hygiène ACX Conseil
sommaire acx conseil haccp
Sommaire de notre formation HACCP

L’HACCP en quelques mots

L’HACCP correspond aux initiales « Hazard Analysis Critical Control Point ». On peut le traduire en français par « analyse des risques et maitrise des points critiques ».

L’HACCP n’est pas une norme mais une méthode destinée à assurer le contrôle de la sécurité alimentaire. Le but est de prévenir et d’éliminer les risques liés aux dangers alimentaires.

Tout restaurant a pour obligation depuis le 1er octobre 2012 d’avoir au moins une personne formée aux règles et aux risques en matière d’hygiène alimentaire. Mais la formation hygiène alimentaire ne concerne pas seulement les restaurants mais tous les établissements dotés d’un espace cuisine (écoles, crèches, ephads, …) 

Notre formation HACCP

Avec nos formateurs, nous vous proposons de moduler la formation selon vos besoins et vos exigences. 

La formation s’appuie sur le respect des obligations légales et de l’expertise de nos formateurs pour améliorer les règles d’hygiène au sein de votre établissement. Elle se construit autour d’un plan de maitrise sanitaire décrivant les mesures mises en place par l’établissement pour le respect de l’hygiène alimentaire. 

A la fin de la formation, votre établissement recevra une attestation stipulant le suivi de la formation HACCP. Un numéro d’agrément vous sera délivré par la DRAAF

Fort de plus de 23 ans d’expérience aux côtés des professionnels dont ceux de la restauration, ACX Conseil est votre interlocuteur privilégié. Entrez en contact avec nous pour échanger sur vos besoins.

Découvrez également nos autres formations en lien direct avec la formation HACCP comme le document unique (DU) ou la Covid-19 en lien avec l’ouverture des établissements.

Les objectifs de la méthode HACCP

La formation HACCP est modulable selon votre activité et devra répondre à vos besoins réels et uniques.

Avec nos formateurs certifiés HACCP, nous nous engageons à vous former 

  • En fonction de vos exigences et de votre contexte professionnel

  • De manière transparente et pédagogique pour une compréhension claire

  • En tenant de votre environnement professionnel (cuisine, lieu, conditions météorologiques, type de restauration, …)

  • Autour d’activités théoriques mais aussi pratiques, ponctuées d’exemple et d’animation 

  • En appliquant les 7 principes propres à l’HACCP que vous pouvez découvrir ci-contre (ou ci-dessous) :

illustration haccp formation acx conseil

Programme de la formation

public visé :

Le responsable d’établissement ou l’un de ses salariés.

Déroulé de la formation

Elle est d’une durée de 14 heures, soit 2 jours et peut avoir lieu sur place au sein de vos locaux ou directement dans ceux d’ACX Conseil sur Villeneuve d’Acsq ou dans toute la France.

Méthodes et moyens pédagogiques

La formation se construit autour des connaissances théoriques, d’exemples, de cas pratiques et d’échange avec les personnes concernées. Nous mettons un point d’honneur à rendre vivant au possible notre formation.

Certification

Le chef d’établissement se voit remettre une certification qui atteste de la capacité à appliquer les 7 principes de la méthode.

Cette certification est valable à vie.

FAQ sur l'haccp

pourquoi mettre en place la méthode HACCP ?

Cette méthode est tout d’abord obligatoire en restauration. La formation est aussi et surtout un dispositif permettant de prévenir, identifier et supprimer le danger face aux risques alimentaires.

Combien de personnes doivent suivre une formation HACCP ?

Cette formation est obligatoire pour au moins une personne de l’établissement. Cela peut être l’employeur comme un salarié de l’entreprise.

Où a lieu la formation HACCP ?

Nous dispensons cette formation sur toute la France, et aussi bien dans vos locaux que dans les nôtres situés à Villeneuve d’Ascq à proximité immédiate de Lille.

Quelle est la validité de la certification HACCP ?

Cette certification est valable à vie. Néanmoins, il est recommandé de vous tenir informé des évolutions sur les règles d’hygiène par des modules de formation complémentaire.

Quels métiers ne sont pas concernés par la formation HACCP ?

Certains corps professionnels de cuisine sont dispensés de la formation HACCP. Il s’agit notamment des métiers de bouche (boulangers, poissonniers, bouchers/charcutiers), des chefs à domicile ou des rayons traiteurs en supermarché.