La responsabilité sociétale des entreprises dite RSE

A l’heure où les préoccupations n’ont jamais été aussi fortes en cette période de crise sanitaire, la RSE est une formidable opportunité pour répondre à certains enjeux.

rse responsabilité sociétale des entreprises en image
sommaire formation qualité management entreprise
Sommaire de notre formation RSE

qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (ou responsabilité sociale des entreprises) peut se définir comme une prise en compte d’objectifs à atteindre dans le cadre d’une démarche liée au développement durable. En d’autres termes, c’est contribuer aux enjeux autour de 3 piliers que sont l’activité économique, environnementale et sociale au sein des interactions de l’entreprise. Toutes les entreprises peuvent mettre en place cette démarche.

La RSE conduit l’entreprise à réaliser un diagnostic qui lui est propre. Ce diagnostic aura pour but de mener votre société à faire des choix de nature opérationnelle ou stratégique pour le bien fondé de l’entreprise. Et ainsi répondre aux acteurs externes comme internes directement concernés par votre RSE incluant cette notion de développement durable. 

nb : Contrairement à ce qui est souvent rapporté, la RSE ne concerne pas uniquement les questions d’ordre écologique. Mais bien un ensemble d’activités cités plus haut. 

nb 2 : La RSE n’est en soi pas obligatoire en entreprise (source : economie.gouv.fr). Attention à certains sociétaires qui cherchent à vous vendre un audit sous ce faux motif d’obligation. Ce qui est en revanche obligatoire est le reporting RSE pour les entreprises cotées en bourse et/ou celles ayant plus de 500 salariés et dégageant un CA supérieur à 100 millions d’euros.

comment faire de la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises est pour beaucoup un « concept » encore flou qui semble demander du temps et de l’investissement. Et peut générer certaines appréhensions et difficultés. Pour autant, faire de la RSE en étant accompagné peut s’avérer judicieux sur le plan économique et social. 

Afin de vous assurer une RSE stratégique et qualitative, ACX Conseil s’engage à vos côtés. Notre but est d’organiser une démarche performante pour votre société et vos collaborateurs. En pratiquant la RSE, nous vous accompagnerons sur l’impact positif dont jouira votre entreprise au niveau de vos engagements. Ce formidable levier vous permettra d’être reconnu dans le cadre d’efforts et de respect autour du développement durable.

Pour vous permettre la mise en place de la RSE, nous construirons avec vous votre plan d’actions autour de plusieurs étapes avec dans un premier temps :

Puis dans un second temps : 

plan d'actions rse

Le but de la RSE

Outre le respect lié au développement durable, le but de cette démarche est aussi d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des personnes concernées, tant en interne qu’en externe. La mise en place de ces plans d’actions améliorera également votre image, et ce d’autant plus que la RSE est à l’heure d’aujourd’hui facultative et de votre propre initiative. Vous pourrez ainsi afficher votre respect et votre engagement en faveur du développement durable auprès de vos salariés, clients, fournisseurs, etc…

Ce plan d’actions global vous garantira une pertinence des directions à poursuivre en matière de RSE durable autour des parties prenantes engagées dans cette démarche, mais aussi des opérations à mener pour la suite de votre développement. 

La RSE peut se rapporter à plus grande échelle comme une stratégie d’entreprise visant à mobiliser ses ressources propres et à en tirer un réel bénéfice. Le développement durable, s’annonce comme un sujet d’enjeu majeur dans les années à venir autour de la convergence des normes environnementales, sociales et économiques. A ce titre, renforcer votre RSE dès maintenant confortera votre entreprise en tant que précurseur dans le respect lié au développement durable. 

Enfin, la RSE est aujourd’hui vu comme un moyen d’attirer de nouveaux salariés. Le fait d’améliorer votre image de marque par ce biais est un vecteur favorable à l’entreprise. Les salariés, nouveaux comme anciens, étant sensibles aux valeurs morales de l’entreprise pour laquelle ils s’impliquent.

la RSE, une démarche concluante pour tous

la RSE, c’est l’assurance de renforcer votre image de marque auprès de l’ensemble des partis engagés. Et vous permet de vous démarquer de vos concurrents. Cette démarche récompensera également votre performance sur l’ensemble des activités économiques, sociales et environnementales. Et ce d’autant plus que la prise de conscience tend à être de plus forte pour les questions de développement durable au niveau de la société. La RSE est enfin un élément réel de communication pour votre entreprise vis-à-vis de vos acteurs externes. 

Le plan d’actions vous permettra quant à lui de renforcer l’optimisation de la contribution aux enjeux du développement durable. Et de vous assurer une RSE reconnue et viable sur l’ensemble des questions de développement durable. 

En conclusion, mettre en pace une démarche de la responsabilité sociétale des entreprises accroitra vos performances au niveau du développement durable et améliorera votre bénéfice image. 

N’hésitez pas à prendre contact  avec nous pour plus de questions à ce sujet.

Note. ACX Conseil dispense en complément ou en total indépendance 2 formations concernant le développement durable sur 1 jour ou 2 jours

FAQ sur la RSE

Quelles sont les obligations en matière de RSE ?

Certaines entreprises sont soumises à une obligation de la RSE (entreprises du CAC40, sociétés en fonction du CA et du nombre de salariés). Ces sociétés disposent d’une liberté méthodologique pour répondre à leurs obligations.

A quoi sert la RSE ?

La RSE renforce votre image en l’intégrant dans votre stratégie. Elle améliore également votre performance et apporte une dimension positive auprès de l’ensemble des parties prenantes.

Sans être obligatoire, la prise de conscience de la RSE par les clients et des fournisseurs est aujourd’hui un levier favorable aux entreprises. La communication par les entreprises est de plus en plus intense. Mais elle reste un véritable axe de développement et le fait d’être récente est un moyen de distinction par rapport à la concurrence.

Cumulée à des formations comme le CSE et la qualité et management, la RSE s’affirme autour d’une véritable valeur humaine comme stratégique.

Combien de temps dure l’audit de la RSE ?

Il est difficile de quantifier en temps et en heure un audit RSE. Cela dépend de la taille de votre entreprise, d’éventuelles démarches faites en amont, etc…

Afin de vous faire gagner du temps sur ce sujet, ACX Conseil peut vous fournir une ébauche d’audit à remplir. 

Néanmoins, on estime que pour une PME, il faut compter au minimum 8 semaines pour certifier une entreprise.

Comment vous appuyer dans votre RSE ?

ACX Conseil mettra en place votre RSE à partir des piliers majeurs la constituant. A l’aide de votre diagnostic et du plan d’actions, nous appuierons et développerons votre démarche tout en suivant l’évolution de son processus au cours des mois suivants.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

Environnemental, social et économique sont considérés comme les 3 piliers du développement durable au sein de la RSE.