ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Les EPI du personnel électricien

Selon les domaines de travail, il existe des EPI spécifiques.

Par exemple, pour un électricien, les EPI comporteront un signe de double triangle qui définit que l’équipement peut être utilisé en présence de tension.

Nous retrouverons donc également une limite de tension ou une classe qui déterminera cette dernière. Le tout, défini par une norme (Par exemple IEC 60900 pour les outils à mains isolé).

Les gants isolants pour se protéger des contacts directs avec des pièces nue sous tension. Ils fonctionnent par classe selon les domaines de tension (De 500v (classe 00) à 36 000v (classe 4)) et sont soumis à la norme IEC 60903. Les gants rouges sont dits « gants composite » offrent également une protection mécanique.

La visière qui protège contre les projections des courts circuits (et par extensions des brulures externes) mais également des brulures ophtalmiques dû aux flashs. A noter que les lunettes de protection sont interdites en électricité car elles ne protègent pas l’ensemble du visage. Elle peut être seule, monter sur un casque de protection isolant ou inclus directement dessus. On pourra également l’agrémenter d’un tissu pour se protéger des gaz et fumée.

On distinguera deux types de vêtements pour la protection du corps :

les vêtements de travail, qui ne sont pas des EPI et qui ont pour objectif de protéger le corps contre les risques généraux. Ces vêtements de travail sont adaptés aux opérations hors tension et hors voisinage. Ils sont en coton ignifugé ou similaire avec manches longues, fermeture éclair en plastique et fermeture totale jusqu’au haut du cou ;

Les vêtements de protection électrique, qui sont des EPI et qui ont pour objectif de protéger contre un risque de contact direct avec une pièce nue sous tension : ce sont des vêtements isolants. Les vêtements protégeant contre les effets d’un court-circuit sont des vêtements anti arc-flash, ils sont ininflammables. Dans un environnement électrique, les risques d’électrocution et les dangers des arcs électriques sont omniprésents. Seul un vêtement isolant et ininflammable apporte une protection contre ces risques.

Le casque isolant quant à lui ne seras pas forcément obligatoire selon le type d’intervention et les autres risques environnant. Il reste tout de même préférable de l’avoir ! De même pour les tapis isolants.

Selon les ambiances de travail, il existe des EPI spécifiques qui peuvent compléter cette liste (protection auditive, respiratoire). Les EPI ont une durée de vie limitée. Ils doivent être vérifiés à chaque utilisation et être remplacés lorsqu’ils sont défectueux.

Le port des EPI est au cœur de la prévention des accidents et des maladies professionnelles et est une priorité pour une grande partie des entreprises. Une bonne connaissance des EPI est primordiale pour éviter les risques. Et cela passe par une formation en amont pour une bonne utilisation, un développement de la prévention dans l’entreprise et de la communication, un savoir faire sur le contrôle et le port de ses EPI, etc.