ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Comprendre la Sécurité Electrique: les obligations de l’employeur

Vous avez à disposition dans nos précédents articles les différentes habilitations que ce soit pour du personnel électricien, ou non électricien. Mais pourquoi un employeur se doit d’habiliter son personnel ?

L’employeur est légalement responsable de son employé. C’est à lui de prendre toutes les mesures nécessaires pour que son personnel travaille dans les meilleures conditions (Article L4121-1 du Code du travail)
Il est responsable de son installation électrique et doit veiller au maintien de l’état général de celle-ci.

Il est responsable de la formation, mais également du maintien de la formation de son personnel.

Pour du personnel effectuant des opérations électriques, la formation à l’habilitations électrique sera obligatoire (Article R4544 du Code du travail).

Néanmoins, l’électricité étant une énergie dangereuse, il est recommandé de former son personnel non électricien aux risques électriques même si celui-ci n’est pas amener à se rendre dans un local électrique afin de répondre au 9 principes de préventions (Article L4121-2 du Code du travail).
L’électricité étant omniprésent dans notre environnement, il est primordial d’y être sensibilisé, et en cas de problème, de connaitre les bons réflexes afin de se mettre en sécurité et mettre en sécurité le reste du personnel.