ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Aide Mémo: Les indices d’Habilitation Electrique

Voici les différents titres d’habilitation électrique de façon simplifiée afin de vous orienter selon vos besoins. Vous y trouverez leurs spécificités, ainsi que leurs rôles.

Pour rappel, il faudra toujours faire la distinction entre la basse et la haute tension, la HT qui a ses titres spécifiques.

L’exécutant non électricien habilité B0 ou H0.

C’est une personne sensibilisée aux risques électrique mais qui ne touche pas à l’électricité.
Elle pourra entrer dans un local électrique ou s’approcher d’une Pièce Nue Sous Tension (PNST) mais ne pourra pas toucher à l’installation électrique.
Par exemple : un B0 pourra entrer dans un local pour y faire des travaux de peinture, de la plomberie etc…, mais ne pourra pas toucher au tableau même si celui-ci est entièrement protéger.

Attention : Un H0 ne peux pas entrer dans un local électrique Basse tension. Il lui faut impérativement le B0.

Le chargé d’interventions élémentaires habilité BS.

C’est une personne sensibilisée aux risques électrique mais qui n’est pas forcément électricien.

Elle pourra effectuer des petites interventions d’ordre électrique (Remplacement de prise électrique, de luminaires, de fusibles mais aussi faire des raccordements comme une pose de cumulus ou de chauffage électrique sur circuit en attente (Boite de dérivation).).
Il travaillera toujours hors tension et en absence de voisinage (à plus de 30cm de toute PNST).
Pour cela, il pourra dans un local électrique, procéder à une mise hors tension pour se protéger lors de son intervention mais également réarmer si le tableau est protéger contre les contacts direct (IP2X).

C’est un titre exclusif à la Basse Tension (Il n’y a pas de dépannage en Haute Tension). Il est limité à 400 Volts et doit être protéger par un appareillage de sectionnement limité à 32 ampères maximum.

Attention : Il ne peut effectuer une mise hors tension que pour lui. Il lui est interdit de le faire pour un autre intervenant ou une entreprise extérieure !

Le chargé d’opération spécifique BE Manœuvre ou HE Manœuvre.

C’est une personne sensibilisée aux risques électrique mais qui n’est pas forcément électricien.

Elle pourra effectuer des manœuvres électrique (Modification de l’état d’un réseau électrique) dans un local électrique ou en dehors, même au voisinages (à moins de 30cm d’une PNST) sous réserve d’Equipements de Protection Individuel (EPI).
Par exemple : Un BE Manœuvre, pourra entrer dans un local électrique, et réarmer un disjoncteur, un relais thermique ou tout autre appareillages électrique.
Il pourra également le faire en dehors d’un local même si le tableau n’est pas protégé. Il lui faudra dans ce cas, avoir des EPI adapté à disposition.

Attention : Un BE Manœuvre ne pourra interagir que sur de la Basse Tension (<1000 Volts) et un HE Manœuvre ne pourra interagir que sur de la Haute Tension (> 1000 Volts)

L’exécutant électricien habilité B1 ou H1.

C’est une personne sensibilisée au risques électriques et qui a un cursus électricien (Scolaire ou professionnel).

Elle pourra effectuer des travaux d’ordre électrique. Elle pourra par exemple passer des câbles électriques, ou travailler dans un tableau électrique mais il faudra que ce dernier soit totalement consigné (Procédure de mise hors tension). Un B1 ne pourra travailler dans un tableau électrique partiellement mis hors tension que s’il a l’attribut V pour travailler dans le voisinage (à moins de 30cm de PNST) et sous réserve d’être équipé d’EPI adapté (Le titre sera alors B1V)
Attention : Un exécutant électricien ne peux travailler que sous la responsabilité d’un chargé de travaux et sur son domaine de tension attribué (<1000 Volts pour un B1 et >1000 Volts pour un H1)

Le chargé de travaux électrique habilité B2 ou H2.

C’est une personne sensibilisée au risques électriques et qui a un cursus électricien (Scolaire ou professionnel).

Elle pourra organiser et effectuer des travaux d’ordre électrique. Elle pourra avoir sous ses ordres et sous sa responsabilité, plusieurs exécutants de travaux électrique (B1 ou H1).
Elle est responsable de la sécurité sur la zone de travaux et également du bon déroulement de ces derniers. De ce fait, elle participera à l’analyse des risques et demandera à un chargé de consignation de procéder à la mise hors tension pour les travaux.
Attention : Un Chargé de travaux électrique devra être habilité au voisinage s’il doit faire travailler ses exécutants au voisinage. C’est-à-dire que pour encadrer des B1V, il faudra être B2V.

Le chargé de consignation électrique habilité BC ou HC.
C’est une personne sensibilisée au risques électriques et qui a un cursus électricien (Scolaire ou professionnel).

Elle aura comme seul et unique rôle d’effectuer des consignations (Procédure de mise hors tension) pour les chargés de travaux électrique. Elle peut faire ces consignations pour des personne interne à l’entreprise, mais également pour des entreprises extérieures.
Elle pourra pour sa consignation accéder au voisinage sous réserve d’être équipé d’EPI adapté.
Attention : Un Chargé de consignation électrique ne peut consigner que des éléments propres à son domaine de tension (BC pour < 1000 Volts et HC pour >1000 Volts). Pour une consignation complète en Haute Tension, il faut d’abords consigner la partie Basse Tension. Dans ce cas, il faudra soit que le chargé de consignation soit habilité BC et HC, soit avoir un chargé de consignation Basse Tension habilité BC et un chargé de consignation Haute Tension habilité HC.

Le chargé d’intervention générale habilité BR.

C’est une personne sensibilisée au risques électriques et qui a un cursus électricien (Scolaire ou professionnel).

Elle effectue toutes sortes d’interventions comme des recherches de pannes, des changements de moteurs, remplacement d’appareillage électrique etc…
Elle peut intervenir en zone de voisinage sous réserve d’être équipé d’EPI adapté. Il peut également faire des consignations pour son lui-même afin de se mettre en sécurité.
Elle peut aussi avoir sous ses ordre un exécutant électricien afin de l’aider pour son intervention.
Elle est limitée à une alimentation de 500 Volts et doit être protégée par un dispositif de sectionnement de maximum 63 ampères.
Attention : Le BR ne peux effectuer que des interventions. Si la réparation nécessite des moyens plus importants ou plus de personnes, cette dernière se fera dans le cadre de travaux et seront donc mener par un chargé de travaux (B2).

Nous avons d’autres chargés d’opérations spécifiques habilité BE Mesure, Vérification ou Essai ou HE Mesure, Vérification ou Essai.

Le symbole BE mesure désigne le chargé d’opération spécifique mesurage dans le domaine de la basse tension. Les opérations du chargé de mesurage sont limitées aux mesures électriques réalisées sur les ouvrages, les installations ou dans l’environnement de ces derniers et les mesures de grandeurs non électriques réalisées dans l’environnement électrique des ouvrages et installations.

Le symbole BE vérification désigne le chargé de vérifications. Les opérations réalisables par un chargé de vérification BE vérification intègrent les essais des protections (DDR…) et les mesures électriques de sécurité (mesure d’isolement notamment) inhérentes à la vérification. Elles incluent notamment les vérifications d’installations permanentes ou temporaires en basse tension. Le symbole BE essai désigne le chargé d’essais. Celui-ci est en charge de la réalisation d’essais tels que ceux réalisés dans les laboratoires, les plates-formes d’essais, ou lors de processus de fabrication en série. Le symbole BE essai ne s’applique pas aux opérations relevant des essais mettant en œuvre le principe des travaux (B2V essai) ou des interventions (BR).