ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Aide Mémo: Indices d’Habilitation Electrique pour personnel électricien

Nous allons détailler les indices pour personnel électricien qui se définit par une personne effectuant des opérations d’ordre électrique.

L’employeur doit s’assurer que son collaborateur a les compétences pour travailler en sécurité. Le travailleur doit être qualifié en électricité : la qualification peut être obtenue par un diplôme d’état, une formation technique, ou par son expérience professionnelle.


Le B1 est un exécutant électricien. Il pourra intervenir dans tous les travaux électriques en basse tension sur des installations totalement consignées (Zone 1).

Il sera sous la responsabilité d’un chargé de travaux habilité B2. Un B1 seul, ne pourra pas intervenir. Il lui faut obligatoirement être avec un B2. A l’inverse, un chargé de travaux B2, sera automatiquement aussi B1 et pourra travailler seul.

Pour pouvoir intervenir, il faudra que l’installation soit consignée par un chargé de consignation habilité BC. Son seul rôle, sera d’effectuer des consignations selon une procédure spécifique bien définie pour son entreprise, ou pour des entreprises extérieures.

Si les B1 et B2 doivent intervenir en zone 4 (moins de 30cm d’une PNST), il leurs faudra un titre d’habilitation avec un indice V (Ex : B1V). A noter que le B1V, sera encadré par un B2V chargé de travaux.

S’il faut faire des travaux dans un local HT/BT (Ex : Branchement dans un TGBT (Tableau Général Basse Tension) se trouvant à l’intérieur d’un local HT), il faudra le titre BT correspondant au rôle (Exécutant ou chargé de travaux) avec en plus un titre H0, afin de respecter l’environnement électrique ou l’intervention a lieu.

Pour les opérations spécifiques, en plus du BE Manœuvre en non électricien, nous avons le BE Essai pour les personnes devant effectuer des essais sur des banc de production par exemple. Il pourra dans le cadre de ses essais, effectuer des vérifications, des mesures et des manœuvres.

Le BE Vérification, pour les personnes vérifiant les installations, pourra dans le cadre de ses vérifications, effectuer des mesures et des manœuvres.

Le BE Mesure, qui pourra prendre des mesures de contrôle sur des installations ou machines, pourra également, dans le cadre de ses mesures, effectuer des manœuvres.

Le BR pour les interventions générales, pourra dans le cadre de ses interventions, faire des recherches de pannes, des essais, des mesures, changer ou réparer des moteurs de machines. Consigner pour lui-même dans le cadre de son intervention.

C’est un titre spécifique pour le personnel de maintenance devant effectuer des dépannages.

Ces titres d’habilitations sont disponibles lors de notre formation initiale sur 3 jours (21h). En cas de besoin en haute tension, un module complémentaire HT d’une journée (7h) est nécessaire.

J’espère que ce récapitulatif, vous permettra d’y voir un peu plus clair selon vos besoins !