Face aux risques chimiques, explosifs ou électriques, évoluez-vous en toute sécurité ?
Un triste anniversaire a lieu ce jour : les 20 ans de la catastrophe d’AZF. D’autres suivront comme Lubrizol en 2019 ou l’incident majeur dans le port de Beyrouth il y a un peu plus d’un an.
Ces accidents sont qualifiés de « catastrophes industrielles ». Et marqueront à jamais les salariés comme les civils victimes de ces accidents.
Même si certaines enquêtes sont toujours en cours, ces catastrophes ont un point commun : une chronologie d’enchainement liée à l’homme et aux négligences des normes de sécurité.
Alors pouvions-nous éviter ces catastrophes humaines ?
Tout d’abord, il est un chiffre à prendre en compte : 187. C’est le nombre d’accidents industriels qui ont lieu chaque jour en France (source : « Tout peut exploser. Enquête sur les risques et les impacts industriels » de Paul Poulain). Avec parfois de graves conséquences : blessures et décès, destruction de l’outil de travail, pollution environnementale, risques de maladies à long terme, …
Pourtant une évidence s’impose : ces catastrophes seraient pour la plupart évitables. Pourquoi ?
- Une majeure partie du personnel de certaines entreprises ou usines n’est tout simplement pas formé à la prévention ou à la sécurité (on estime par exemple que 92% des intérimaires ou sous-traitants ne sont pas formés à l’utilisation d’un extincteur ; source : Paul Poulain)
- Le respect des normes et des procédures de sécurité au sein des usines et entreprises industriels est parfois négligé par manque de temps, de budget, de prise d’information sur les obligations légales
- Une Baisse des contrôles publics sur les sites classés dangereux et où les industriels n’ont pas pris le relais par sentiment de contrainte
Face à ces évidences, le constat est souvent le même : un manque de formation du personnel et du respect de la sécurité, aussi bien pour les causes chimiques et explosifs (Atex) qu’électriques.
ACX Conseil est habilité à dispenser ces thématiques de formation : nous intervenons par exemple pour :
- De l’habilitation électrique
- La formation de sauveteur secouriste au travail
- La sécurité incendie
- Les risques chimiques en entreprise
- Les risques explosifs dits Atex
Chefs d’entreprise, responsable de sites ou DRH, nous vous invitons à prendre contact avec nous pour vous proposer et vous orienter selon vos besoins. Aussi bien pour former vos salariés que pour réaliser des audits de sécurité au sein de votre établissement. Nos experts sont à votre écoute.