ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Quelles sont les conséquences d’une électrisation?

Le corps humain est conducteur. Il se laisse traverser facilement par le courant électrique. On parle alors d’électrisation. Nous parlons d’électrocution quand cette électrisation est mortelle.

Lors de son passage, l’électricité peux amener plusieurs conséquences néfastes sur l’organisme.

Mais avant de voir ces différentes réactions, quelle valeur va réellement amener ces conséquences ?
Est-ce que seule l’intensité du courant est à prendre en compte ?


Oui, c’est bien l’intensité qui traverse le corps qui amène des dommages. Et c’est là que la loi d’Ohm prend son importance (La loi d’Ohm est la relation entre la tension, l’intensité et la résistance dans un circuit électrique : U= R x I) !

Pour faire simple, pour définir l’intensité qui traverse le corps (I), il suffit de diviser la tension (U) par la résistance du corps humain (R).
Le premier danger est bien la tension d’alimentation !

La résistance du corps est quelque chose de variable. Elle va dépendre de la tension d’exposition, du temps d’exposition, de l’humidité, du trajet du courant dans le corp etc…

On peut considérer une moyenne de 2kΩ pour une tension de 230 volts. Ce qui donne une intensité de 0.115 ampère.

Mais il faut aussi prendre en compte l’intensité disponible sur le circuit. Il existe beaucoup d’appareil qui augmente la tension mais limite grandement l’intensité de sortie à quelques milliampères (mA).

Les différents seuils :

  • A partir du 0.5mA : le passage du courant devient perceptible.
  • A partir de 5 mA : le passage du courant peut occasionner des douleurs (ce seuil est propre à chaque personne. Nous n’avons pas tous la même sensibilité à la douleur). C’est un seuil qui peut présenter des risques selon l’environnement. (Risque de chute par exemple si travail en hauteur).
  • A partir de 10 mA : Le passage du courant contracte les muscles sur son trajet ce qui peux provoquer une tétanisation et augmenter le temps d’exposition. C’est le premier seuil de dangerosité pour une électrisation. C’est pour cela que le seuil de tension de sécurité en milieu sec est fixé à 50 volts car avec la résistance du corp qui augmente face à une tension plus basse, il n’est pas possible de rester « coller ».
  • A partir du 30mA : le passage du courant peut provoquer une détresse respiratoire en venant contracter le diaphragme.
  • A partir de 50 mA : le passage du courant peut provoquer une fibrillation cardiaque.
  • A partir de 1A : le passage du courant peut provoquer un arrêt cardiaque. 

Sur une électrisation de 230 volts, nous avons donc déjà un risque de fibrillation cardiaque.

L’électrisation peut être responsable d’autres lésions : lésions des reins avec survenue d’une insuffisance rénale aiguë, lésions de l’appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose, etc.), vasculaires, oculaires.

De ce fait, toute électrisation survenue lors du travail doit obligatoirement faire l’objet d’un suivi médical avec un passage aux urgences avec de procéder à un ECG (électrocardiogramme), ainsi qu’une analyse de sang. S’il y a un doute, une imagerie pourra être effectuée.

Il y a donc une importance primordiale à supprimer le risque électrique quand cela est possible (grâce à une consignation) ou à défaut, mettre en place des protections collectives; Mise à distance, mise en place d’obstacle (IP2X en Basse tension), ou isoler les parties actives.
Si cela n’est pas possible, il faudra que la personne qui intervient soit équipée de protection individuelle, formée et habilitée.

Pour cela un seul contact:

📞 03 20 910 306
📧 contact@acxconseil.fr

A très bientôt,
L’équipe ACX Conseil