Formation et conseil en accessibilité
Rendez vos services accessibles à tous et engagez-vous pour l’inclusion grâce à nos formations en accessibilité.
Points essentiels à connaitre :
- Inclusion et égalité : L’accessibilité assure l’inclusion totale des personnes handicapées, garantissant l’égalité des droits et des opportunités pour tous.
- Obligations légales : Les ERP doivent respecter les normes strictes d’accessibilité fixées par la loi pour éviter des sanctions sévères, incluant des amendes importantes.
- Formation essentielle : Une formation spécifique est nécessaire pour tout le personnel en contact avec le public, afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que l’accessibilité ?
L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part.
L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.
Tous les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, au 1er janvier 2015.
Notre formation en accessibilité
Les objectifs
Ils sont multiples afin de répondre à vos obligations et surtout aux besoins de vos clients.
Néanmoins, les principaux buts sont les suivants :
✅ Connaître les obligations d’accessibilité des ERP
✅ Appréhender les différentes formes de handicap et leurs particularités
✅ Mettre en place les infrastructures pour faire face aux différents handicaps
✅ Accueillir les personnes handicapées motrices, auditives, visuelles ou mentales
✅ Maîtriser les principes de la communication et les fondamentaux de l’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap
✅ Permettre l’accès aux services à tous les usagers / clients
✅ Offrir la même qualité de service à tous
Pour plus d’information, retrouvez ici notre programme de formation sur l’accessibilité.
Retrouvez également votre guide d’accueil en cliquant ici.
Le contenu de la formation
D’une durée d’environ 7h pour les stagiaires, il sera animé par un formateur mettant en avant des moyens pédagogiques comme :
📌 Des exposés
📌 Des supports audiovisuels
📌 Des débats entre intéressés
📌 Des démonstrations
📌 Des exercices pédagogiques
Bénéficiez d’un accompagnement de qualité
Notre expérience à votre service : ACX Conseil jouit d’une expérience de plus de 25 ans dans la prévention des risques professionnels, et est un acteur reconnu.
Nous actualisons nos connaissances et compétences pour vous offrir les services les plus adaptés à votre demande et aux obligations légales.
Notre force réside dans la qualité de nos formations, mais aussi notre disponibilité,
notre flexibilité et notre suivi. Nous vous assurons :
▶️ Une réactivité dans l’organisation de votre formation
▶️ Une pédagogie innovante grâce à nos méthodes et notre matériel technique
▶️ Un formateur expert dans son domaine
▶️ Un accompagnement personnalisé même après la formation
▶️ Un suivi administratif optimisé pour votre entreprise
▶️ Des formations complémentaires comme l’ergonomie du poste de travail pour rendre votre entreprise plus légitime et sereine auprès de vos parties prenantes
FAQ sur l’accessibilité
Loi 2005-102 du 11 février 2005 :
Garantie l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps, qu’ils soient d’ordre physique, visuel, auditif ou mental dans les établissements recevant du public (ERP)
Ordonnance du 26 septembre 2014 ratifiée par la loi du 5 août 2015 (article L4142-3-1 du Code du travail) :
Dans les établissements recevant du public dont la capacité d’accueil est supérieure à deux cents personnes, l’employeur met en œuvre une formation à l’accueil et à l’accompagnement des personnes handicapées à destination des professionnels en contact avec les usagers et les clients.
Tous les établissements recevant du public (ERP) sont concernés par l’accessibilité, mais aussi les constructeurs de logements neufs.
La formation dure 7h et peut se réaliser en intra entreprise (dans vos locaux), en inter-entreprises (dans nos locaux) ou en format distanciel.
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.
Depuis le 1 er janvier 2024, vous risquez désormais : Jusqu’à 45 000 euros d’amende en cas de non-respect des obligations liées à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.