Le passeport prévention est un document appartenant à chaque salarié, regroupant tous les diplômes, certificats ainsi qu’attestations de formation que le salarié a obtenu tout au long de sa vie professionnelle, en matière de Santé Sécurité et Conditions de Travail.
Ce dernier devient obligatoire à partir du 1er octobre 2022 et doit donc être établi avant cette date !
Quels sont les intérêts de cette nouvelle obligation ?
- Renforcer les actions de formations ;
- Sensibiliser vos collaborateurs sur la santé, la Sécurité et les Conditions de Travail ;
- Participer à la maîtrise des risques professionnels ;
- Améliorer les conditions de travail ;
- Limiter les Accidents de Travail (AT) ainsi que les maladies professionnelles (TMS).
Qui est concerné ?
Ce document est obligatoire pour tous les salariés, de toutes les entreprises.
Petit + : le passeport prévention est également international via le « safety passeport » qui est déjà en vigueur dans de nombreux pays.
Comment faire ?
L’employeur doit former et cela régulièrement tout en assurant le suivi des compétences de tout le personnel.
Il est donc impératif de s’entourer d’experts en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
Qui peut l’alimenter ?
L’employeur
ACX conseil, votre organisme de formation en prévention des risques professionnels
Le salarié notamment pour ses formations suivies de sa propre initiative
Nous vous accompagnons !
Nous allons établir le passeport prévention pour chacun de vos collaborateurs.
Votre passeport sera à jour à chaque mise en place d’une formation en Santé, Sécurité et Conditions de Travail.