Nous ne parlerons que de courant alternatif étant donné qu’il est majoritairement utilisé dans nos installations.
Les domaines de tension en France sont définis par la norme NF C 18-510 qui sert également de base pour l’habilitation électrique électricien / non électricien. Nous faisons une grande distinction à 1000 Volts.
Jusqu’à 1000V nous parlerons de BT (Basse Tension), et au-dessus, nous parlerons de HT (Haute Tension).
Il est impératif de faire cette distinction car les titres d’habilitations sont propres pour ces deux domaines.
La HT est divisée en deux domaines.
Au-dessus de 50kV nous parlerons de HTB (Haute Tension B) jusqu’à 400kV (Tension maximum en France). Elle sert essentiellement pour le transport d’électricité sur de grandes distances mais aussi pour de la distribution sur des usines gourmande en électricité.
Au-dessus de 1000V jusqu’à 50kV, nous parlerons d’HTA (Haute Tension A) qui servira pour le transport plus local ainsi que pour la distribution des petites industries, les PME et les commerces. Ces lignes feront également le lien entre les clients et les postes de transformations.
Arrive ensuite la Basse Tension, de 1000V à 50V.
C’est le domaine de tension qu’on retrouvera en domestique ou au sein de la société. Que ce soit en « triphasé » (400V) ou en « monophasé » (230V).
Nous aurons également un dernier domaine en dessous de 50V qu’ont appel la TBT (Très Basse Tension). C’est une tension qui, en milieu sec, ne présente aucun risque d’électrocution.
Connaitre ces domaines de tension et les zones qui en découlent en cas de conducteur sous tension à nu, est essentielle lorsque l’on travaille dans un environnement électrique afin de connaitre ses limites de sécurité.