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Astuces pour associer le Télétravail et la présence du Sauveteur Secouriste du Travail

De nombreuses entreprises se sont adaptées à la non présence de salariés en télétravail. Si ces collaborateurs sont SST, comment les rendre disponibles sur site ? Comment communiquer et permettre d’appeler les SST efficacement ?

Vous souhaitez mettre en place durablement le télétravail au sein de votre structure ? Nous allons commencer par faire le point sur ce mode de travail à distance. Pour ensuite vous apporter les points d’attention concernant votre personnel SST.

Le télétravail, qu’est-ce que c’est ?

Le télétravail désigne toute forme d’organisation dans laquelle des missions, qui auraient pu être exécutées au sein des locaux de l’entreprise, sont effectuées par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.

Qui peut télétravailler ?

Le code du travail ne fixe aucun critère ou condition particulière pour déterminer la possibilité ou l’opportunité de mettre en œuvre le télétravail dans une entreprise au profit des salariés.

En théorie, le télétravail s’applique à toutes les catégories professionnelles.

Cependant, il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié. Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes peuvent en bénéficier. Ainsi, les employeurs peuvent décider de mettre en place le télétravail uniquement pour certaines catégories de personnels.

Si un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé, et ce même si le télétravail est mis en place au sein de la structure, il a cependant l’obligation de motiver sa réponse.

À l’inverse, le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.

Comment mettre en place le télétravail ?

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le renforcement du dialogue social, il n’est plus nécessaire de modifier le contrat de travail pour permettre à un salarié de télétravailler.

Pour mettre en place le télétravail, il existe trois possibilités :

  • un simple accord entre l’employeur et le salarié, par tout moyen (accord oral, courriel, courrier…)
  • un accord collectif
  • une charte élaborée par l’employeur, après avis du comité social et économique.

Quelles sont vos obligations concernant les télétravailleurs ?

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.

En tant qu’employeur, vous avez des obligations spécifiques à l’égard des télétravailleurs :

  • informer les salariés des restrictions dans l’usage des équipements et outils informatiques mis à leur disposition, ainsi que des éventuelles sanctions auxquelles ils s’exposent
  • fixer avec vos salariés des plages horaires durant lesquelles ils peuvent être contactés
  • organiser un entretien annuel avec chacun, notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail
  • donner la priorité aux télétravailleurs pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à leurs qualifications et compétences et leur indiquer la disponibilité de tout poste de cette nature

Quels sont les avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux, à la fois pour les entreprises et les salariés :

Pour les entreprises, le télétravail permet :

  • d’accroitre la production
  • de réaliser des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes
  • d’améliorer la qualité de vie de ses salariés au travail et, par conséquent, d’accroitre leur motivation et leur implication
  • de faire baisser l’absentéisme.

Pour les salariés, le télétravail permet :

  • des économies de temps, notamment celui passé dans les transports
  • une meilleure gestion du temps de travail
  • une plus grande autonomie dans la gestion des tâches
  • une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité
  • un meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle.

Et pour mes collaborateurs Sauveteur Secouriste du Travail ?

Ils sont eux aussi autorisés à être en télétravail. Il n’y a pas de distinction avec un salarié non SST. C’est à l’employeur de prendre les mesures nécessaires à leur remplacement.

Quelles mesures prendre pour le Sauveteur Secouriste du Travail ?

Puisque l’entreprise doit veiller à la présence d’un SST dans l’entreprise, il faut alors prendre certaines dispositions:

  • Former un nombre de Secouriste suffisant pour pallier les personnes en télétravail (les congés, RTT, maladies, déplacements, etc.) ;
  • Rendre l’information sur la présence du SST en entreprise disponible immédiatement. Vous pouvez mettre en place un panneau d’information avec le personnel SST présent sur site, et le numéro du contact.
  • Faciliter la communication. Vous pouvez mettre en place en interne, un numéro unique, qui transférera aux SST présents sur place votre appel pour intervenir.
  • D’autres solutions, en fonction de votre organisation, peuvent être mise en place. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre espace contact: https://www.acxconseil.fr/contact/