ACX Conseil – Centre de formation à Lille et sur toute la France

Aide Mémo: Indices Habilitation Electrique Non Electricien H0 B0 BS / BE Manœuvre

Pour simplifier la compréhension des différents indices en Habilitation Electrique, nous allons les détailler pour une formation pour personnels non électricien.

L’Habilitation la plus basique est le B0/H0.

Elle se dispense sur une journée (7H de face à face pédagogique). Elle permet d’entrer dans la zone 1 (Moins de 3m d’une PNST Pièce Nue Sous Tension), ou un local électrique, et de se sensibiliser au risque électrique.

Elle est indispensable pour des personnes ayant besoin d’effectuer des travaux d’ordre non électrique dans un local électrique (Ex : peinture, maçonnerie, ménage, vérification d’extincteur etc…).

Le BO/H0 peux également servir de chargé de sécurité pour des travaux d’ordre non électrique, ou être chargé de chantier (avec un module d’une demi-journée supplémentaire).

Le B0, permet d’entrer exclusivement dans un local BT. Pour entrer dans un local HT, il faudra impérativement une habilitation H0. Dans le cas d’un local BT/HT, il faudra les deux titres d’habilitation.

Cette formation pourra être agrémentée d’un module BS / BE Manœuvre qui se fera sur une deuxième journée.
Nous recommandons systématiquement une durée de formation sur 2 jours, afin d’accroître la partie pratique.

En effet, un B0 pourra entrer dans un local, mais ne pourra pas toucher au tableau par exemple.

Si votre collaborateur a besoin de réarmer un disjoncteur, il lui faudra obligatoirement un titre d’habilitation BE Manœuvre.

L’habilitation BS, servira pour des interventions (dépannage) simple sur des circuits terminaux (changement de prise, luminaire, raccordement sur circuit en attente). Il ne faut pas forcément être électricien pour ce titre, un minimum de connaissances en électricité suffisent.


Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous, nous serions ravis de vous accompagner.