Une formation en gestes et postures au travail est très utile pour vous apprendre à vous tenir correctement et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) susceptibles d’affecter votre bien être. Vous pouvez vous adresser en toute confiance à ACX Conseil pour organiser vos ateliers de coaching individuel ou collectif au sein de votre entreprise. Nous mettons à votre service nos spécialistes de l’optimisation des conditions de vie au travail.

Formation gestes et postures pour toutes les activités

Le programme comprend ainsi l’apprentissage des techniques de manutention (principes d’économie d’effort et de sécurité physique), et des exercices pratiques axés sur l’entretien corporel, l’échauffement musculaire et les étirements.

Le personnel de bureau exposé à la position statique prolongée devant un écran d’ordinateur par exemple va bénéficier d’une formation adaptée à sa situation. En plus des stages théoriques sur l’ergonomie au poste de travail, les participants s’initient également aux exercices d’entretien corporel et d’aménagement des espaces de travail.

À l’issue de nos formations, l’ensemble des collaborateurs est informé des gestes et postures à éviter pour prévenir des TMS.

L’importance des bons gestes et postures au travail

Il est essentiel d’effectuer les bons gestes et de prendre les bonnes postures au travail, et ce, essentiellement pour des raisons de santé. Des mouvements mal contrôlés et exagérés ou inadaptés peuvent avoir de graves conséquences sur le squelette et les muscles, mais aussi sur les tendons, ligaments et articulations.

Les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaitre brusquement suite à un mauvais geste ou à une mauvaise position, ou apparaitre petit à petit au fil des mois ou des années. Ils peuvent être plus ou moins graves. Il est de ce fait essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les accidents et les risques professionnels relatifs aux gestes et postures au travail.

Mettre en place une démarche de prévention des TMS et du stress

Les répercussions que peuvent avoir les maladies professionnelles sur l’activité (absentéisme, départ, baisse de productivité…) sont nombreuses. Pour vous, entreprises, il est primordial de mettre en place une démarche visant à prévenir les risques.

Pour cela il vous suffit de nous contacter, afin d’établir un audit ayant pour but l’amélioration des conditions de travail.

Les interventions de notre spécialiste s’organisent dans un premier temps autour d’observations, de prises de photo, de vidéos et d’entretiens. Il propose par la suite des formations qui permettent aux participants d’acquérir des compétences gestuelles et posturales indispensables, liées à votre activité.

Réglementation en hygiène et sécurité

L’employeur à l’obligation de mettre en œuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. Si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).

Quelques notions en matière de port de charges :

  • La charge habituelle ne doit pas excéder 55kg pour les hommes et une limite est fixée à 105kg.
  • Les femmes ne peuvent porter plus de 25kg ou transporter plus de 40kg via une aide telle qu’un transpalette par exemple
  • Limite d’effort horizontal de 25kg pour les hommes et 15kg pour les femmes.

Réglementation formation gestes et postures

Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :

  • La formation gestes et postures « écrans de visualisation » qui concerne les salariés affectés à un poste de travail comprenant un équipement à écran (Article R 4434 du code du travail),
  • La formation gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles (Article R 4541-7 et R 4541-8 du code du travail),
  • La formation gestes et postures « entrepôt, magasins et parc de stockage » qui concerne le personnel d’entrepôt (Recommandation R 308).

OBJECTIFS

  • Identifier et caractériser les risques liés aux postures de travail, à la manipulation et au transport de charges,
  • Mieux comprendre le fonctionnement du corps humain,
  • Comprendre l’importance des gestes et postures dans les différentes activités,
  • Adopter les bons gestes professionnels,
  • Maîtriser les principes de sécurité physique et d’économie d’efforts.

DUREE

1 jour soit 7 heures

Pour plus d’informations:
03 20 910 306
contact@acxconseil.fr

A très bientôt,
L’équipe ACX Conseil