ACX Conseil se propose de vous accompagner pour votre rentrée 2020.

Avec l’annonce de la troisième phase de déconfinement, et la résurgence de l’épidémie, les entreprises sont plus que jamais mobilisées pour protéger leurs salariés et clients face aux risques sanitaires.

Nous continuons de vous informer et de vous délivrer les informations utiles pour faciliter votre activité, et mettre en place les formations adéquates.  Nous vous présentons un condensé dans ce mail. Bonne lecture !

Priorité aux formations obligatoires !

En cette période de crise sanitaire et économique, l’essentiel est d’assurer la santé et la sécurité de vos collaborateurs.

C’est en ce sens que nous vous accompagnons, en vous proposant de concentrer vos efforts de formation sur celles obligatoires, liées à la sécurité de chacun. Ainsi vous vous assurez d’être en accord avec la législation en vigueur.

  • Habilitation électrique (personnel non électricien, personnel électricien, haute-tension…)
  • Sauveteur Secouriste du Travail (Formation Initiale et Maintien et Actualisation des Compétences)
  • Sécurité Incendie (Equipier de Première Intervention, évacuation, Manipulation des extincteurs…)
  • Geste et postures / Ergonomie du poste de travail
  • Hygiène, Gestes Barrières, Covid-19
  • Référent Covid-19
  • Risques Psycho-sociaux
  • Comité Social et Economique / CSSCT
  • Document Unique (d’évaluation des risques professionnels)
  • Mise à jour de votre Document unique – impact Covid-19
  • Travail en hauteur, port du harnais, échafaudages
  • Autorisation de conduite et CACES 
  • ATmosphères EXplosives / ATEX.

Nous sommes ouverts tout l’été, n’hésitez pas à nous contacter !

Les obligations légales liées à la crise sanitaire :

Il est impératif de mettre à jour votre Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels.

ACX Conseil vous propose une formation pour mettre à jour votre Document Unique. Cette formation peut être prise en compte par votre OPCO.

Nous allons vous permettre d’identifier les situations dangereuses, et mettre en place des mesures préventives. Le principal risque à prendre en compte est un risque biologique, mais aussi les nouvelles situations dangereuses dans l’entreprise, les risques psychosociaux, les risques provoqués par le télétravail, et les risques engendrés par la réorganisation. A la fin de la journée de formation, votre document unique est mis à jour. Vous garantissez ainsi à vos salariés une sécurité optimale dans vos locaux, et une prévention contre le risque sanitaire Covid-19.

Le référent Covid-19 est désormais obligatoire dans toutes les entreprises.

C’est un poste essentiel dans la prévention des risques sanitaires. Le Référent Covid-19 doit en priorité veiller au respect des mesures mises en place dans l’entreprise et notamment la mise en application des gestes barrières sur le lieu de travail pour assurer la sécurité sanitaire de tous les salariés. Il doit s’assurer également que toutes les mesures de sécurité définies soient bien adaptées et respectées de tous.

Il est l’interlocuteur incontournable des collaborateurs sur tous les points sanitaires, en relation étroite avec les Ressources Humaines, les membres du CSE, et du Service Santé au Travail, et il doit suivre fidèlement les orientations du 3ème protocole de déconfinement pour les entreprises. ACX Conseil vous propose une formation en visioconférence afin de donner toutes les clefs à ce nouvel acteur garant de la sécurité des salariés et du bon fonctionnement de l’entreprise.

Des évolutions de formation liées à la crise sanitaire :

Les formations en visioconférence ;

L’INRS s’est positionné sur les formations en « Sécurité Electrique », notamment sur les Habilitations Electrique. Il n’est pas possible d’effectuer la partie pratique exclusivement en distanciel. Une pratique en présentiel est indispensable pour la validation des acquis.

Il n’est toujours pas possible d’effectuer les formations « Sauveteur Secouriste du Travail » (Formation Initiale et Maintien et Actualisation des Compétences) et « Sécurité Incendie » (Equipier de Première Intervention, évacuation, Manipulation des extincteurs…) en téléformation.

Vos téléformations disponibles ;

Nous avons développé des modules spécifiques, et adaptés à la visioconférence pour vos téléformations en :

  • Sécurité Electrique / Habilitations Electrique
  • Gestes et Postures / Ergonomie du poste de travail 
  • Hygiène, gestes barrières et Covid-19
  • Référent Covid-19
  • Elaboration de votre Document Unique / Mise à jour de votre Document Unique
  • Formation des membres élus au Comité Social et Economique / CSSCT

Vos formation « Sauveteur Secouriste du Travail » ont évoluées !

Depuis le mois de juin 2020, les formations SST ont été adaptées à la crise sanitaire. Ainsi, nos formations sont en constante évolution, et sont conformes aux dernières directives.

Côté théorique, un module spécifique à la prévention du risque sanitaire du Covid-19 est systématiquement intégré à la formation. Côté pratique, de nombreux changements ont eu lieu, avec comme objectif la protection optimale des participants.

Nous sommes à votre disposition pour vous tenir informé des dernières modifications, et conservons une veille informationnelle poussée.

De nouvelles formations sont disponibles.

A l’exemple de notre formation « Manipulations d’extincteurs sur feu virtuel », nous vous apportons des solutions adaptées en cette période de crise sanitaire.

Le simulateur est installé directement en salle chez vous. Notre formateur assure la formation, et fais le nécessaire pour mettre en œuvre un maximum de pratique. Cette formation est également disponible en inter-entreprises (dans nos locaux).

Nous avons développé un ensemble de nouvelles formations, d’actions de conseil, et d’audit, pour vous accompagner sur toutes vos thématiques « Santé et Sécurité », mais aussi « Qualité et Environnement ».

Privatisation de vos formations en inter-entreprises.

En plus de respecter un process strict de lutte contre la propagation du Covid-19, nous privatisons vos sessions en inter-entreprises (dans nos locaux). Ceci permet de limiter un maximum les échanges entre stagiaires de différentes entreprises.

Ainsi vous conserver la confiance de vos collaborateurs, et leur apporter une formation spécifique à votre entreprise et à vos métiers.

Pour préparer au mieux la rentrée de votre entreprise :

Nous vous aidons dans la préparation de votre reprise d’activité de septembre, avec la mise en place de votre plan de formation.

Nous vous proposons de vous rencontrer sur site pour une meilleure approche de vos besoins, ou sur rendez-vous en visioconférence, afin de positionner vos besoins en formation sur le 4ème trimestre 2020 et sur l’année 2021.

Nous interviendrons sur les formations, le conseil et l’audit concernant la prévention des risques professionnels de votre entreprise.

Pour définir ensemble, les besoins de l’entreprise en termes de compétences et les relier aux savoirs, savoir-faire et savoir-être actuels des salariés. A travers une analyse des postes, profils et individus nécessitant un effort de formation.

Penser à anticiper la reprise de vos formations en prévention des risques professionnels est essentiel.

La réduction du nombre de stagiaire en formation ; La date limite du 31 août 2020 pour les renouvellements de formation ; L’augmentation de la demande dès la rentrée de septembre ; La reprise parfois lente de l’activité qui peut libérer du temps ; Etc.

Sont autant d’arguments qui peuvent vous inciter à organiser vos formations dès aujourd’hui.

Vous avez besoin d’être accompagné dans votre reprise d’activité ?

Conscient des besoins actuels de chacun d’entre vous, ACX Conseil a mis en place un ensemble de formation pour vous accompagner dans votre reprise d’activité, en toute sécurité.

  • Hygiène, Gestes Barrières, COVID-19
  • Référent COVID-19
  • Document Unique, mise à jour, impact COVID-19
  • Plan de Reprise d’Activité, impact COVID-19
  • Visite et analyse d’un formateur-préventeur, COVID-19

Protéger vos collaborateurs des risques psychosociaux !

En cette période de reprise, et de stress qui va l’accompagner, soyez vigilant aux cas d’anxiété, de harcèlement, de violence verbale, de fatigue, de burn-out ou de dépression liés au télétravail et/ou à la reprise en présentiel de votre activité.

Vous avez à votre disposition nos formateurs et intervenants spécialistes dans ce domaine, bénéficiant d’une grande expérience et de références de qualité.

Retrouvez toutes les dernières informations sur notre site internet.

Toute notre équipe est mobilisée pour vous. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes tous acteurs en prévention des risques professionnels, et nous sommes à vos côtés.