Notre formation préparatoire à l’Habilitation Electrique permet à l’apprenant d’acquérir les aptitudes et les attitudes dont il a besoin lors de ses missions en entreprise.

Etant indispensable pour la sécurité du stagiaire, cette formation est encadrée et suit strictement les normes en vigueur (NFC 18-510 notamment), et les recommandations de l’INRS.

Notre formation est actualisée chaque trimestre, afin de s’adapter aux éventuels amendements, et aux nouvelles pratiques en entreprise.

Nos formations sont dispensées de 2 personnes minimum, à 10 personnes maximum (nous préconisons un maximum de 8 personnes pour préserver la qualité de prestation), par session.

La partie théorique :

Nous établissons un document d’évaluation du niveau du stagiaire avant chaque formation, et un cahier des charges comprenant les attentes du stagiaire et du donneur d’ordre (éventuellement QSE / CHSCT ou DP).

Ainsi nous nous assurons répondre au besoin réel en entreprise, et nous nous assurons de la sécurité du stagiaire dans ses missions.

Notre formation est donc adaptée aux particularités des installations de l’entreprise, et aux compétences initiales et attributions futurs du stagiaire.

Ainsi les stagiaires disposent de nombreux supports pertinents, de préparation, théoriques, et d’évaluation.

Avant la formation :

La fiche de renseignement stagiaire.

Cette fiche permet de renseigner l’indice d’habilitation. Un tour de table en début de formation permet de faire concorder l’indice retenu avec les tâches effectives du stagiaire.

Pendant la formation :

Livret de formation (sur 88 pages), pour personnel électricien et non-électricien.

Dépliant de rappel des risques électriques (sur 8 volets).

Support de cours.

La partie pratique :

Notre formation comporte une partie pratique poussée.

Dans un souci de qualité, nous nous refusons tout module en e-learning.

Nous adaptons les exercices pour rendre les simulations les plus proches de l’environnement de travail du stagiaire (si la formation n’est pas sur poste de travail).

Et ainsi développer la mise en pratique des connaissances théoriques, la maitrise de l’installation et du matériel, et l’évaluation des attitudes du stagiaire en situation de travail.

La pratique est primordiale pour garantir la bonne transmission du savoir, et assurer une qualité de formation optimale.

Ainsi, de façon générale, en plus de la pratique dites classique, nos formateurs dispensent des « ateliers pratiques » supplémentaires:

Une analyse du risque, une étude de schéma électrique, et des symboles électriques sur tableau interactif (dans nos locaux), ou sur tableau blanc avec projection (sur site client).

Une présentation des EPI et EPC nécessaires aux missions des stagiaires (matériel du formateur).

Une vérification intégrale des EPI des stagiaires, comment les contrôler, et les utiliser de façon optimale.

Jeux de rôle, un chargé d’exploitation électrique (le formateur) demande une action sur une armoire électrique au stagiaire (balisage, consignation etc.) en expliquant ses démarches.

Pratique sur site (notamment pour le Haute Tension).

Selon les formations, nous ajoutons des « modules de pratique », à la demande.

Par exemple selon les indices demandés:

H0 B0, Comment effectuer un balisage.

B1 Démonter un disjoncteur, câblage.

B2 Consignation en deux étapes.

BR Démarche de consignation. Dépannage.

BC Consignation.

BS Mise hors tension.

BE Manœuvre Réarmer. Consignation sous responsabilité du chargé.

HE Manœuvre. Manœuvrer une cellule à haute tension.

HC Consignation du poste à haute tension des stagiaires (en accord avec le service technique et à une date choisie en commun avec l’établissement).

La partie pratique peut être dissociée, et réalisée sur chaque site en fonction des besoins des stagiaires (recommandée pour travailler sur les installations).

Les évaluations :

L’évaluation des stagiaires comporte 2 parties : l’évaluation théorique et l’évaluation pratique.

La partie théorique se fait via un questionnaire type « QCM ».

La partie pratique se fait sur une armoire électrique (murale dans nos locaux, portative à l’extérieur), avec une grille d’évaluation.

A noter qu’une évaluation allégée est faite à mi-parcours afin de valider les acquis au fur et à mesure de la formation.

Notre force :

Nos formations sont plus innovantes et engageantes, les stagiaires bénéficient d’un tableau interactif dans nos locaux de Villeneuve d’Ascq.

Nos formateurs, se renseignent sur la société cliente, afin de connaître son activité, son environnement et ses attentes.

Notre service administratif met à disposition du formateur toutes les informations nécessaires au bon déroulé de la formation (descriptif de l’entreprise, les formations dispensées, etc.).

Ils sont spécialiste de la prévention des risques professionnels, et de la sécurité électrique. Ils ont l’ensemble des compétences techniques pour répondre aux demandes. Et une andragogie adaptée au public.

Bien que nos formations sont ajustées aux demandes, l’ensemble de nos formateurs suivent strictement le référentiel de base, et le déroulé pédagogique d’ACX Conseil. Cela permet une harmonisation des contenus de formation.

Un rapport du formateur est disponible pour la direction après chaque session de formation. Il permet d’obtenir des préconisations sur les méthodes de prévention, le matériel à mettre à disposition etc.

Notre service administratif conserve l’ensemble des données nécessaires au bon suivi du personnel habilité.

Ainsi nous tenons à jour un logiciel de suivi permettant de rappeler 3 mois et 1 mois avant échéance le recyclage des salariés. Cela évite le passage d’une formation initiale alors qu’un simple recyclage suffit (délai de 36 mois dépassé).

Nous proposons également d’ajouter les nouveaux entrants et leurs missions, de façon à les former en fonction.

L’ensemble des informations, et des documents sont disponibles via notre site internet, grâce à un espace client personnel et sécurisé. Ou sur simple demande par mail.

Nous disposons des normes de sécurité pour protéger vos données (pare feu physique, logiciel, etc.). Conforme à la RGPD. Certifié DATADOCK.

En tant qu’acteur de la prévention des risques électriques, nous proposons d’aller plus loin:

Assistance pour toutes questions en sécurité électrique (sur les obligations et recommandations en sécurité électrique).

Inspection visuelle des installations électriques sur site, information pour l’amélioration des affichages, des consignes de sécurité, si nécessaire.

Possibilité d’intervention sur les installations à haute tension sans gêner l’établissement (lors de l’entretien annuel par exemple).

Analyse de la partie pratique des stagiaires sur le poste de travail.

Moyen matériel pédagogique :

Ordinateur

Vidéo – Rétroprojecteur

Power point

Livret pédagogique

Support de cours

Tableau blanc

Armoire électrique

Outillage électrique / EPI, EPC