L’évaluation des risques professionnels dans son entreprise est obligatoire à partir d’un salarié (loi 91-1414 du 31 décembre 1991). 

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (abrégé : DU ou DUERP) formalise cette démarche dans le but de mettre en œuvre une action de prévention afin de protéger la santé de vos salariés. Il doit être mis à jour annuellement à minima. Il doit également être revu après chaque accident du travail.

Le recensement des risques professionnels constitue l’un des principaux leviers de progrès dans l’entreprise. Nous vous proposons d’établir votre Document Unique afin de définir dans un premier temps un plan d’actions par une évaluation recensant :

  • Un inventaire et une évaluation des risques professionnels de l’entreprise relatifs à la santé et à la sécurité au travail
  • Une méthode d’analyse des risques identifiés et les critères de cotation des risques
  • Un inventaire des dispositifs de maitrise des risques existants

Puis dans un second temps, élaborer la prévention selon :

  • Une hiérarchisation des risques prioritaires professionnels
  • Un plan d’action pour la maîtrise des risques à mettre en œuvre par votre entreprise

Au terme de nos conclusions, nous vous remettrons votre programme d’actions de prévention établi au sein de votre Document Unique. Un classeur obligatoire le contenant sera mis à disposition de l’ensemble des salariés. Vous disposerez également d’une clef USB contenant les fichiers sources permettant le suivi et les mises à jour.

Nous vous proposons d’établir votre Document Unique sous forme de formation, de façon qu’il soit éligible et remboursable par votre OPCA.

La démarche de cette évaluation permettra de consolider les risques de prévention tout au long de votre évolution, en s’assurant de la maîtrise des risques avérés mais également en pointant l’apparition de risques à effets différés ou nouveaux.

La mise en place d’une démarche de prévention et du Document Unique contribuera ainsi à améliorer la performance de l’entreprise sur le plan humain et économique.

Cette démarche n’a jamais été aussi vraie qu’en cette période de crise sanitaire, qui oblige toute entreprise à tenir à jour son Document Unique sur l’évaluation des risques sanitaires et professionnels liée à la Covid-19 (sources : inrs.fr et ameli.fr)

ACX Conseil vous propose un accompagnement à chaque étape, pour vous aider à faire face à la complexité de sa mise en place, l’évolution des réglementations, et les démarches de prévention.