Le MAC SST en détail

On en entend parler en entreprise, mais qu’est-ce que le MAC SST?

Le MAC (Maintien Actualisation des Compétences) SST a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Les SST ne sont pas de « simples » secouristes puisque, le SST est formé à être un véritable : ACTEUR DE LA PREVENTION en entreprise.

Sa présence est OBLIGATOIRE, pour l’ensemble des entreprises, même des plus petites (L. 4121-1 R .4224-15 R. 4224-16 du Code du travail).

L’article R. 4224-15 indique qu’un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

L’article L. 4121-1 donne l’obligation générale de mise en œuvre de l’organisation et des moyens adaptés pour s’assurer de la sécurité et protéger la santé physique/mentale des travailleurs.

L’article R. 4224-16 exige qu’en l’absence d’infirmiers, ou lorsque leur présence n’est pas permanente, l’employeur prenne les dispositions pour organiser les premiers secours.

Le MAC SST comprend :

Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST.

Si la formation s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire. A partir de 15 participants, la session est dédoublée et 2 formateurs sont nécessaires.

Une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence ;

Une partie consacrée à l’actualisation de la formation ;

Aux risques de l’entreprise ou de l’établissement ;

Aux modifications du programme.

Périodicité :

La durée préconisée pour un MAC SST est de 7 heures pour un groupe de 4 à 10 personnes.
Elle peut varier en fonction du nombre de participants et des changements apportés par la CNAMTS ou l’INRS au contenu de la formation.
Le premier MAC SST doit avoir lieu dans les 24 mois qui suivent la formation initiale.
Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place un recyclage plus fréquent.

Rappel réglementaire :

L’obligation de formation SST : 1 personne pour 20 salariés occupant un poste dangereux et pour chaque atelier (R 4224-15) devra être Sauveteur Secouriste du Travail ou de manière plus générale, on parle de 15 à 20% de l’effectif.

A qui s’adresser pour mettre en place une formation SST ? Aux organismes habilités par l’INRS.

Quelle est la fréquence des MAC SST ? Les salariés SST devront être recyclés tous les 24 mois.

Conditions de mise en place d’une formation SST : groupe de 4 à 10 personnes sur une durée totale de 14 heures.

Pour toutes demandes d’informations, contactez-nous:

03 20 910 306
contact@acxconseil.fr

A très bientôt,

L’équipe ACX Conseil