Petit focus à destination de l’ensemble des salariés.

Ne laissez plus s’envoler l’argent disponible sur votre compte de formation.

Le Compte Personnel de Formation est un outil de financement de la formation professionnelle, dont bénéficie l’ensemble des salariés français.

Le Compte Personnel de Formation est le nouveau droit à la formation professionnelle, qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015.

Le CPF permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite.

Les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi.

Les salariés qui n’ont pas utilisé toutes les heures acquises au titre du DIF pourront les transférer sur leur CPF dès le 1er janvier 2015. Ils disposeront alors d’une durée de 6 ans pour mobiliser ces heures, soit jusqu’au 1er janvier 2021. Ces heures seront entièrement cumulables avec celles acquises au titre du CPF.

Le Compte Personnel de Formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) ou le socle de connaissances et de compétences. Les autres formations éligibles au CPF devront figurer sur une liste élaborée par les Conseils régionaux, les partenaires sociaux, et les branches professionnelles. Ces formations répondent le plus souvent aux besoins économiques prévisibles.

Le successeur du DIF (droit individuel à la formation), le CPF (compte personnel de formation) est encore méconnu. Pour aider les salariés à utiliser les fonds disponibles et les pousser à entreprendre des formations qualifiantes, une refonte est en marche.

Votre CPF (compte personnel de formation) va devenir  plus accessible. Et ceci à compter du 21 novembre 2019.

A partir du 21 novembre, vous aurez le libre accès au montant disponible sur votre CPF. Il ne sera plus nécessaire de passer par votre OPCA (organisme paritaire collecteur agrée).

En plus de devenir transparent, il va vous permettre d’être autonome dans le choix de votre avenir professionnel.


Si les fonds accumulés ne sont pas suffisant, le cofinancement par votre entreprise restera possible.

Cette procédure sera également simplifier, et le financement débloqué directement disponible sur l’application.

A titre d’exemple, un salarié n’ayant pas utilisé son compte formation depuis 2015 pourra alors bénéficier d’une enveloppe de plus de 2800€. Il pourra choisir une formation librement.

Ne serait-ce pas l’occasion de développer vos compétences? De vous conforter dans votre choix de carrière, ou au contraire de vous poser les bonnes questions grâce à un “Bilan de compétences”?

Parce que la formation peut constituer une étape déterminante dans votre vie, ACX Conseil vous accompagne dans vos démarches, et vous propose des formations de qualité.

ACX Conseil a développé des tarifs adaptés et des trames de devis spécialisées permettant une prise en charge plus rapide.

Pour nous contacter:

03 20 910 306

contact@acxconseil.fr

A très bientôt,

L’équipe ACX Conseil