Saviez-vous que l’arrêt cardiaque inopiné touche entre 40 000 et 50 000 personnes chaque année ?

Saviez-vous que si la victime fait l’objet d’un massage cardiaque dès les premières minutes son taux de survie peut augmenter de manière très spectaculaire (30, 40 ou 50 %) ?

 Il est établi que les secours mettent en moyenne treize minutes à intervenir en milieu urbain, (plus en territoires ruraux), il est donc important que les témoins de ces arrêts cardiaques puissent intervenir et pratiquer les premiers gestes de secours.

Vous pouvez devenir acteur, et ainsi sauver des vies ! Devenez « Citoyen sauveteur » !

Quelle démarche suivre ?

C’est assez simple, formez-vous !

Nos formations « Les gestes qui sauvent » et « Sauveteur Secouriste du Travail », vont vous permettre de vous initier aux gestes de premiers secours, et d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

La formation « Les gestes qui sauvent » dure deux heures, et reprend les gestes initiés : protection, alerte, conduite à tenir devant une victime qui étouffe, qui saigne abondamment, qui est inconsciente qui respire, qui est en arrêt cardiaque, qui se plaint d’un malaise, d’un traumatisme, d’une brûlure, d’une plaie.

La formation « Sauveteur Secouriste du Travail » dure deux journées, et dispose d’un programme complet, vous permettant de devenir un acteur de la prévention des risques professionnels en entreprise et en dehors. Vous allez pouvoir intervenir immédiatement et efficacement après tout accident, contribuer à la prévention des risques professionnels de l’entreprise, être capables de rechercher les risques persistants pour protéger, examiner la victime pour faire alerter et secourir.

Cette formation est finançable par votre entreprise ou votre Comte Personnel de Formation.

La loi encadre le « citoyen sauveteur » :

LOI no 2020-840 du 3 juillet 2020.

La Loi du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent, va désormais encadrer votre démarche.

Ainsi elle va porter l’attention sur l’arrêt cardiaque inopiné (ou mort subite de l’adulte) qui provoque chaque année en France entre 40 000 et 50 000 morts. Un tiers des victimes a moins de 55 ans et près de 800 cas surviennent lors de la pratique d’une activité sportive. Le taux de survie est de 3 à 4%.

La loi s’organise donc autour de 3 principaux axes :

  1. Créer un statut de Citoyen sauveteur pour protéger et identifier celui qui porte secours aux victimes.
  2. Mieux sensibiliser la population aux gestes qui sauvent.
  3. Clarifier l’organisation des différentes sensibilisations et formations aux premiers secours.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042079128&categorieLien=id

SAUV LIFE, une application indispensable !

Rejoignez la communauté des Citoyens Sauveteurs sur l’application SAUV LIFE. Une application composée d’une communauté de citoyens volontaires à la disposition des SAMU et des POMPIERS.

Une notification vous est envoyée quand une victime est dans le besoin à proximité.

Il vous suffit de télécharger l’application disponible pour iOS et Android.

C’est à vous de jouer, soyez acteur de la prévention des risques!

Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas !