Prévention et sécurité des conditions de travail

Toute situation de travail engendre des dangers plus ou moins prononcés pour l’employé ; salarié, intérimaire, auto entrepreneur, apprentis, stagiaire ou travailleur bénévole. Pour minimiser les risques, de nombreux acteurs agissent dans et hors du lieu de travail. On peut regrouper ces acteurs sous le vocable de « préventeurs ». Malgré leur intervention, les indicateurs santé et sécurité de ces dernières années traduisent des performances à la baisse. Le nombre d’accident du travail stagne et les maladies professionnelles progressent régulièrement. Le coût social et économique est important.

Article légale

L’article L 4121-1 du Code du Travail oblige l’employeur à s’assurer de la santé et la sécurité physique et mentale des travailleurs. Cela inclus la mise en place de formation et d’information auprès du personnel.

Nos formations

En réponse à cette obligation, ACX vous propose ci-dessous une présentation de ses formations et des programmes correspondants dans le domaine de la sécurité et de la protection de la santé. Formation CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail), Formation Prévention des Risques Professionnels, Formation Gestes et postures.

Gestes et Postures

Ayez les bons réflexes pour protéger votre corps. De plus en plus sous contrainte, l’être humain, dans sa dimension santé, et le corps humain, dans sa dimension physique, sont au centre de toutes les sollicitations. Il n’est pas étonnant de constater une progression des pathologies dorsales et plus globalement des TMS qui représentent respectivement 1/3 des accidents du travail et 3/4 des maladies professionnelles reconnues.

Formation gestes et postures

Gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles avec charges. Notions d’anatomie et de physiologie, mise en évidence des risques potentiels d’accidents (osseux, musculaire, articulaires).
Analyse des accidents du travail liés aux manutentions manuelles. Partie théorique et pratique.

Durée de la formation : 1 journée

API Attitude — Notre partenaire Gestes et Postures

API-Attitude est une entreprise créée en janvier 2014, suite à l’invention de l’API (brevet déposé)

API, l’alarme de posture inadaptée

L’API, une invention brevetée, génère le réflexe de fléchissement des jambes pour vous protéger le dos. L’API est un dispositif électronique intégré à un gilet de sécurité. Le dispositif seul donne la possibilité de le placer sur le vêtement de votre choix. Il existe aussi un modèle en mode vibreur.

L’API en pratique

L’API peut-être mise en marche quand vous le souhaitez. L’alarme se déclenche lorsque votre dos est trop incliné. Cela vous permet d’adopter la bonne attitude : redressement du dos et fléchissement des jambes.

L’API, un dispositif préventif des TMS

Ce dispositif préventif des TMS (Troubles musculo-squelettiques) s’adaptera tout particulièrement aux personnes exposées : salariés contraint de soulever au quotidien diverses charges.
API-Attitude
Adresse : Chemin de villebrune, Combe 30200 SABRAN (France)
Téléphone : 07 89 33 44 21 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
E-mail : api-attitude@orange.fr
Site internet

Quelques sites en références :     CHSCT TMS  Prévention des Risques Professionnels

Notre Centre de formation à Villeneuve d’Ascq est situé à proximité de la station de Métro « Hôtel de Ville », et au pied de l’arrêt de bus « Valmy ».

Nos formations SST, CHSCT, Prévention des Risques Professionnels, TMS, sur site dans la région Nord-Pas-de-Calais : Lille, Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Calais, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Douai, Arras, Lens, Béthune, Cambrai, Montreuil, Saint-Omer, Maubeuge, Armentières.

Intitulé de la formation Référence réglementaire Téléchargement
travail-en-hauteur.PDF Article R4323-58

à R4323-90

et L4141-2 , R4141-3

Voir document pdf
management-de-la-prevention-des-risques-professionnels.PDF Article L4121-1 à

L4121-5 et

L4111-1 à L 4121-5

du code du travail

Voir document pdf
chsct-recyclage.PDF IDEM Voir document pdf
chsct Articles : L 4611-1

à L4614-16

et R4612-1 à R4614-36

Voir document pdf
gestes-et-postures Articles L4541-1

à L451

Voir document pdf
comment-rediger-son-document-unique-de-securite Sans description Voir document pdf
tms-prevenir-les-pathologies-du-vieillissement-au-travail.PDF Article L4121-1 à

L4121-2 du code

du travail

Voir document pdf
programme-assurer-sa-mission-de-personne-designee-competente-en-sante-et-securite-au-travail-r3.PDF Article L4111-1

et

L4611-1

Voir document pdf