Les phases du bilan de compétences

La phase préliminaire

Il s’agit d’un état des lieux de la situation du salarié en fonction de ses objectifs. Ceux-ci peuvent porter sur :

  • L’évolution de sa carrière
  • Un changement dans sa carrière
  • Ses objectifs professionnels

La phase d’investigation

Le bilan de compétences s’achève par la remise d’un document recensant les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel ou de formation.

La phase de conclusion ou de synthèse

Remise d’un document recensant les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel ou de formation, avec une prévision de ses principales étapes de mise en œuvre.

Le bilan de compétences : bénéfique pour le collaborateur et l’entreprise

Le bilan de compétences pour le collaborateur

Bilan de compétencesAfin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite. Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser. Cette étape vous aide à optimiser l’utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion. Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.
Dans la carrière professionnelle du collaborateur, le bilan de compétences permet de :

  • Faire le point sur sa situation professionnelle et la valeur de son potentiel
  • Construire son avenir professionnel sur la base de ce qui le motive vraiment
  • Approfondir la connaissance de son environnement socioprofessionnel
  • Identifier ses compétences techniques et comportementales
  • Traduire les résultats des investigations en opportunités de professionnalisation
  • Déceler et travailler les freins éventuels à la réalisation de son projet professionnel
  • Développer son autonomie dans le champ professionnel
  • Définir une stratégie de réalisation de son projet de développement professionnel

Le bilan de compétences pour l’entreprise

Evolution de carrière, formations
Le bilan de compétences vous permet globalement d’identifier vos potentiels et de répérer vos compétences transférables :

  • Améliorer la performance individuelle et collective de ses Ressources Humaines
  • Accroître la mobilisation et l’implication dans le processus de changement
  • Détecter les potentiels pour mieux optimiser les actions de formation
  • Rendre les collaborateurs créatifs et proactifs
  • Développer les compétences
  • Développer le processus de reconnaissance
  • Provoquer une évolution authentique et productive dans la communication
  • Anticiper les parcours professionnels et détecter les forts potentiels
  • Développer les capacités d’adaptation au changement des hommes et des organisations

Notre centre de bilan de compétences

Notre centre de bilan de compétences vous accompagne dans les démarches, avec une confidentialité totale et une recherche de financement.

Nos intervenants sont des experts dans l’analyse des compétences professionnelles, dans l’évolution des métiers et de l’emploi. Nos psychologues du travail sont par ailleurs agréés pour les bilans de compétences.

Les bilans de compétences sont réalisés dans notre Centre de formation à Villeneuve d’Ascq, au pied de l’arrêt de bus « Valmy » et à proximité de la station de Métro « Hôtel de Ville », à 10 minutes de Lille.

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